Jalons
- 2022
-
Les archives célèbrent leur 40e anniversaire en organisant une fête et en tenant le premier colloque Gosteli.
- 2022
-
Un nouveau tandem assure la codirection de la fondation et des archives.
- 2021
-
Le financement de base des archives est assuré par des fonds publics.
- 2017
-
Marthe Gosteli décède dans sa 100e année, laissant derrière elle une œuvre impressionnante.
- 2014
-
Silvia Bühler, collaboratrice des Archives de l’État de Berne, reprend la direction des archives de Marthe Gosteli.
- 1995
-
L’Université de Berne décerne le titre de docteure honoris causa à Marthe Gosteli.
- 1992
-
La Bourgeoisie de Berne décerne sa médaille à Marthe Gosteli.
- 1982
-
Marthe Gosteli crée sa fondation pour sauver les fonds d’archives sur le mouvement des femmes de la disparition.
- 1949
-
Marthe Gosteli adhère à l’association de vote de Berne ; c’est le début de son engagement infatigable en faveur des droits des femmes.
- 1917
-
Marthe Gosteli née, deuxième fille, dans la ferme de ses parents à Altikofen.
- 1884
-
Elisabeth Walther-Gosteli fait construire une maison attenante à la ferme familiale sur la colline d‘Altikofen, aujourd’hui le siège des Archives Gosteli.
Histoire
L’histoire des femmes cherche à se loger
Au XXe siècle, les organisations féminines et les femmes engagées de diverses manières en Suisse avaient rassemblé d’importants fonds d’archives, que les archives publiques n’accueillaient pas. L’Alliance de sociétés féminines suisses ASF (aujourd’hui, alliance F) gérait pour sa part une bibliothèque et une collection de brochures uniques en Suisse. Les grandes associations féminines décidèrent alors de créer des archives communes dotées d’un centre de documentation et d’une bibliothèque publique, mais il leur manquait des moyens financiers.
Une archive voit le jour
Marthe Gosteli s’investissait dans le mouvement des femmes depuis 1949. Elle fut témoin de la destruction d’une grande partie du matériel historique concernant les femmes. Sur mandat de l’ASF, elle s’engagea pour sauvegarder les fonds d’archives ayant trait aux femmes en les hébergeant à son domicile. Pour assurer la pérennité des archives, elle créa la Fondation Gosteli en 1982. La bibliothèque de l’ASF et une collection de dossiers biographiques créée par Agnes Debrit Vogel et Gertrud Lüthardt furent également confiées à la garde de Marthe Gosteli, qui finançait cette opération en grande partie par ses propres fonds.
Un avenir incertain en dépit de nombreuses distinctions
La collection et les archives se développèrent et gagnèrent en notoriété. Marthe Gosteli sensibilisa le public à l’importance de l’histoire des femmes en Suisse. La médaille de la Bourgeoisie de Berne lui fut décernée en 1992, en 1995 l’Université de Berne lui conféra le titre de docteure honoris causa et, en 2011, la Société internationale des droits de l’homme lui attribua le prix des droits humains. L’avenir des archives resta néanmoins incertain. Les ressources financières de Marthe Gosteli touchaient à leur fin.
Une renaissance après 40 ans
Lorsque Marthe Gosteli décéda en 2017, dans sa 100e année, l’avenir de sa fondation était remis en question. Grâce à l’engagement résolu des collaboratrices, du conseil de fondation et des sympathisantes dans les milieux scientifiques et politiques, les archives finirent par obtenir un nouveau statut : reconnues infrastructure de recherche d’importance nationale, elles bénéficient depuis 2021 d’un financement subsidiaire de la Confédération et du canton de Berne. La Bourgeoisie de Berne, la commune d’Ittigen ainsi qu’un grand nombre de donatrices et donateurs participent également au financement des Archives Gosteli, leur permettant de développer leurs prestations et leurs capacités. Car l’histoire des mouvements féminins en Suisse se poursuit !