Utilisation
Tout esprit curieux, avide de savoir ou impliqué dans la recherche est bienvenu chez nous. À quelques exceptions près, nos archives ne sont pas soumises à une période de protection et peuvent être consultées librement. Si vous souhaitez consulter l’un des rares fonds soumis à un embargo, n’hésitez pas à nous soumettre une demande.
Consultation des fonds
Avant de nous rendre visite, vous pouvez effectuer une recherche dans notre catalogue en ligne. Parmi les fonds répertoriés, vous pouvez réserver en ligne tous ceux qui vous intéressent, et nous les mettrons à votre disposition sur place. Les fonds de notre bibliothèque sont eux aussi consultables en ligne. Vous trouverez de plus amples informations sur la recherche sous Recherches.
Copier, photographier, numériser
Vous avez la possibilité de photographier les fonds d’archives sans flash avec votre propre matériel (appareil photo, téléphone portable) pour disposer d’une copie de travail, à condition de ne pas porter préjudice à l’original. Nous mettons à votre disposition une tente de numérisation permettant d’améliorer la qualité de vos photos. Après avoir reçu les instructions utiles, vous pourrez photocopier vous-mêmes les imprimés qui vous intéressent. Adressez-vous au personnel sur place pour commander des numérisations en haute résolution.
Tarifs
0,40 franc par photocopie réalisée de manière autonome, scans gratuits.
15,00 francs par numérisation en haute résolution effectuée par le personnel, plus des frais de dossier de 20,00 francs par commande.