Offres pour les écoles

  • SchuelerInnen 2
    Image 1 sur 3
    Bild 1
  • VID 20240125 140018 frame at 0m7s gerade
    Image 2 sur 3
  • VID 20240125 152901 frame at 0m8s 2 gerade
    Image 3 sur 3

Pas sans nous : atelier destiné aux classes (à partir de mi-mars 2025)

Les élèves parcourent plusieurs stations thématiques par petits groupes. Ils découvrent différents champs d’action et activités de femmes. Que revendiquaient les femmes durant la guerre dite du lait pendant la grande dépression ? En quoi une association a-t-elle permis aux femmes de rentrer chez elles sans danger la nuit, dans les années 1980 et 1990 ? Quel rôle jouaient et jouent encore les stéréotypes de genre dans le choix d’un métier ? Par l’exploration des sources, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances et se posent des questions inédites. Ils réalisent que l’histoire des femmes est étroitement liée à l’histoire sociale, économique, migratoire et démocratique. En Suisse, les femmes ont dû se battre longtemps pour participer à la vie politique et sociale ; aujourd’hui, elles se servent de ces acquis pour défendre différentes causes.

L’atelier permet de mieux comprendre la valeur et les tâches fondamentales d’archives pour la société. Il incite par ailleurs à mener une réflexion sur de nouvelles histoires susceptibles d’intéresser les archives à l’avenir. Ce serait un plaisir pour nous de vous accueillir avec votre classe. La participation est gratuite et dure deux heures et demie environ.

Mallette archivistique à emporter

Nous avons conçu une mallette archivistique que vous pouvez emprunter. Elle permet aux élèves du troisième cycle, des gymnases et des écoles professionnelles de se familiariser avec les archives et leur fondatrice, Marthe Gosteli. La mallette offre également une vue d’ensemble des divers documents conservés, mais aussi des activités et tâches archivistiques. Elle contient de nombreux originaux provenant des Archives Gosteli ainsi que des reproductions fidèles de sources renvoyant à différentes époques. Le livret qui l’accompagne fournit toutes les informations et instructions de travail nécessaires.

Vous pouvez utiliser la mallette en amont ou en aval d’une visite des archives, mais elle vous sera tout aussi utile sans vous rendre sur place, pour aborder les thématiques de l’archivage ou des mouvements féminins suisses. Le prêt est gratuit. Si vous ne pouvez pas venir chercher la mallette chez nous, nous vous l’enverrons contre remboursement des frais de port.