Écouter, regarder, s'amuser
Depuis toujours, quand j’y pense : une balade sonore (d)
Trois octogénaires suisses qui aiment les femmes racontent leur vie peu conventionnelle. Christine tombe amoureuse de sa sage-femme pendant la naissance de sa fille. Margrit savait dès le jardin d’enfants qu’elle aimait les femmes. Ruth était heureuse en ménage. Néanmoins, elle n’a connu le grand amour qu’après sa retraite. Les trois femmes se souviennent de leurs amours et racontent comment elles ont fait face aux résistances sociales. Munissez-vous d’écouteurs et baladez-vous en écoutant ces femmes raconter leur vie !
Réalisation et montage : Christina Baron et Ruth Huber
Entretiens : Corinne Rufli
Avec le soutien de la Fondation Ernst Göhner
Des Archives Gosteli à la place fédérale : aller – retour (d/f/i)
Depuis le XIXe siècle, les femmes se sont battues pour obtenir l’égalité civile et politique en Suisse. Ce n’est qu’en 1971 qu’elles ont reçu le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. Cinquante ans plus tard, le spectacle son et images HOMMAGE-OMAGGIO-OMAGI 2021 a projeté cette histoire sur les bâtiments entourant la place fédérale. Une grande partie des 350 images utilisées après un traitement artistique provenaient des Archives Gosteli. Aujourd’hui, elles nous reviennent sous forme d’un collage multimédia. Chaussez vos lunettes 3D, installez-vous dans le fauteuil et laissez-vous emporter !
Avec le soutien de la Fondation Gebert Rüf
Espace jeux
Parents chercheurs attention ! Un coin de la salle de médiation de notre archive est réservé aux enfants, qui peuvent l’investir pendant que vous explorez les sources : vos enfants y trouveront jouets, livres, crayons de couleur pour les plus jeunes et, pour les plus grands, une station d’écoute sur l’histoire des lesbiennes (d) et une station VR sur le droit de vote des femmes – divertissement garanti. En outre, notre grand jardin attend tous celles et ceux qui aiment bouger.
Jardin
Notre jardin invite à la détente et au jeu. On peut y prendre un verre en contemplant les Alpes à l’horizon, courir dans le pré, jouer au badminton sur la pelouse ou se balader jusqu’à l’enclos des chevaux voisins. Quels que soient vos intérêts, une visite chez nous vous fera du bien.