Archivage

Vous avez retrouvé dans le grenier des journaux intimes d’une tante longtemps décédée ou pris des photos lors de la grève féministe en 2019 ? Vous êtes membre du comité d’une association, d’un groupement, d’une société professionnelle ou d’une coopérative ? On vous a légué un fonds ou vous êtes en train de classer vos propres documents ? Vous ne savez pas quels documents garder ou comment classer vos fichiers électroniques ?

Conseil archivistique

Dans tous ces cas, les Archives Gosteli vous offrent volontiers soutien et conseil. Nous examinons votre demande de versement et vous renseignons sur l’archivage électronique et sur la conservation idéale de documents papier ou audiovisuels. Contactez-nous et parlez-nous de vos archives. 

Prise en charge d’une archive

Nous prenons en charge les archives d’organisations féminines et d’associations de femmes, à l'échelle nationale et locale, archivons des documents de collectifs et de campagnes ainsi que des fonds de personnes. Afin que nous puissions évaluer si vos archives s’insèrent dans notre collection, nous vous prions de nous fournir une description aussi détaillée que possible des documents en question (volume, contenu, ordre, état de conservation).

Si nous pouvons les accueillir, nous fixons ensemble les modalités dans une convention de donation. Après le versement, vos documents sont classés, reconditionnés dans des boîtes durables et répertoriés dans notre base de données en ligne afin que le public intéressé et la communauté de recherche puissent les retrouver.

Important : nous n’acceptons pas de dépôt spontané. Nous vous prions donc de ne pas passer à l’improviste pour nous confier des documents.

Responsable de la constitution des archives et des versements : Ladina Fessler