Médiation
Les Archives Gosteli sont un puits d’histoire(s). En effet, l’histoire des mouvements féminins en Suisse remonte au XIXe siècle : droits politiques, sécurité sociale, égalité professionnelle et reconnaissance du travail non rémunéré, droit à l’avortement, protection contre la violence domestique et sexuelle : les thèmes abordés par les mouvements féminins évoluent au fil du temps, et pourtant ils restent les mêmes depuis plus d’un siècle.
Lorsque les femmes étaient privées de droits politiques en Suisse, elles ont trouvé d’autres manières ingénieuses de s’engager. Elles ont formé des associations, des fédérations ou des groupes informels pour revendiquer leurs droits et changer la société. Elles ont fondé des écoles pour promouvoir la formation professionnelle des femmes. Elles se sont réunies et organisées, ont débattu et protesté, écrit et publié et elles ont revendiqué et elles ont fêté ensemble.
Les Archives Gosteli vous proposent de vous plonger dans cette histoire mouvementée à travers une vaste offre de médiation. Nous proposons
des visites guidées thématiques de nos archives
différentes offres destinées aux classes
une histoire tangible en version multimédiaun site Web sur les succès des mouvements féminins